AMIGURUMI : Une discipline complète et accessible !
On commence 2021 avec de nouvelles résolutions. L’année 2020 est passée avec son lot de difficultés mais parfois de bonheur aussi ! Ne l’oublions pas.
Introduction à la technique du crochet pour amigurumi
Un petit point s’impose au préalable pour définir le crochet. Cette discipline proche du tricot est pourtant bien différente. Contrairement au tricot, cette technique se réalise avec un crochet et de la laine! Il existe plusieurs points permettant de varier les formes.
L’amigurumi, littéralement « peluche tricotée ou crochetée », est un art japonais. On retrouve principalement de petits animaux ou de créatures anthropomorphes.
J’ai découvert cette technique en 2017. Cet art permet de réaliser des projets diversifiés pour petits et grands. On peut utiliser des fils de coton ou de laine suivant le résultat que l’on souhaite donner à sa réalisation. Il existe également plusieurs tailles de crochet. Plus le crochet à un numéro élevé, plus le projet sera grand.
Il est recommandé pour les débutants de commencer à crochet avec un crochet n°4 ou 5 et de choisir une couleur claire pour avoir une meilleure visibilité sur ton travail. Plus le crochet aura un petit numéro, plus la difficulté sera grande.
De nombreux ouvrages proposent d’accompagner les débutants pas à pas dans la réalisation d’amigurumis. Il y a également beaucoup de tutos en ligne qui proposent de réaliser toutes sortes de projets : animaux, décorations, accessoires pour la maison.
Pourquoi se lancer ?
Il est reconnu depuis plusieurs années que les activités manuelles augmentent son niveau de bien-être ! Le crochet est une véritable thérapie naturelle efficace pour lutter contre le stress et chasser la dépression. Cette activité comme beaucoup d’autre favorise la libération d’hormones du plaisir dans le cerveau, procurant un état de bien- être et de relaxation. Au-delà de ces états positifs, réaliser un projet de ses propres mains est très gratifiant.
A noter que le crochet fait appelle à la mémoire et permet de travailler la concentration. Plus cette discipline est démarrée tôt, par exemple pendant l’enfance, cette activité améliore le développement de la psychomotricité. La dextérité et la précision sont mises à rude épreuve !
Pour qui ?
Tout le monde peut s’y mettre : jeune/moins jeune, homme/femme, actif/retraité. Cette activité a longtemps été réservé aux personnes âgées majoritairement mais on le voit depuis une dizaine d’année que cette discipline fait peau-neuve. Il n’y a qu’à voir les réalisations : majoritairement on réalise quasiment plus de napperon pour y poser un bibelot mais des petites animaux, personnages ou accessoires pour décorer son intérieur.
Il n’y a pas prédisposition particulière à avoir, il faut cependant avoir de la patience.
Une activité qui demande très peu d’investissement de départ
Pour commencer, il te suffit d’investir dans un crochet, dans un peu de laine, d’un marqueur, d’une paire de ciseaux, une aiguille à laine et un peu de rembourrage et le tour est joué !
Tu peux investir dans un ouvrage comme « Le crochet pour les nuls » (ma bible au départ !). Il est bien fait et détaille pas à pas les différentes étapes. Plus simple, tu peux te tourner vers des tutos sur Youtube ! Il y en a plein. Je te recommande de commencer par les points de base pour maitriser la technique.
Le crochet on peut l’emmener partout !
Dans le train, en voiture, en avion, dans le bus, votre matériel et votre ouvrage prendront peu de place dans un petit sac. Vous avez besoin de peu de place.
Vos réalisations feront belles impressions auprès de votre entourage
Imagine : offrir un petit lapin à ta nièce ou ton neveu pour son anniversaire. Ou encore confectionner de tes propres mains, une couverture ou un petit ourson pour ton enfant à naître…Quoi de plus satisfaisant que de réaliser ces petites choses soi-même pour vos proches plutôt que d’acheter une peluche en grande surface !
Dans un prochain article, je t’expliquerai en détail les points de base.
En attendant, voici quelques réalisations qui te donneront peut-être l’envie de commencer !